Quelles sont les 5 compétences clés à développer pour devenir un bon chauffeur VTC ?
Chauffeur VTC est un métier qui attire beaucoup de vocations, mais qui nécessite certaines qualités pour réussir durablement. Stras’Cours, centre de formation à Strasbourg près de Lingolsheim et Schiltigheim dans le Bas-Rhin, vous dévoile les 5 compétences clés à développer pour devenir un bon chauffeur VTC !
Les 5 bonnes pratiques du chauffeur VTC professionnel
1. Une conduite irréprochable
La principale qualité que doit maîtriser un chauffeur VTC professionnel est bien sûr sa conduite : il doit être en mesure de respecter les règles du Code de la route, et d’adapter son allure en conséquence pour garantir la sécurité de ses passagers.
La souplesse, une accélération bien dosée, ainsi qu’un certain sens de l’anticipation, sont des atouts précieux pour offrir un voyage confortable, tout en optimisant le temps de trajet.
2. Une bonne condition physique
Le chauffeur VTC est amené à devoir passer de nombreuses heures au volant. Il doit également faire occasionnellement certains efforts, comme transporter les bagages des passagers dans le coffre.
Pour rester alerte sur la route et ne pas subir de coup de fatigue, il est donc indispensable de soigner sa condition physique, et d’adopter une bonne hygiène de vie.
3. La connaissance des lieux
Pour travailler efficacement, le chauffeur VTC se doit de connaître parfaitement son secteur d’activité. Cela comporte :
- Une bonne connaissance des rues ;
- Savoir situer les lieux importants (gare, monuments, mairie, etc.) ;
- Situer les endroits où se stationner à proximité ;
- Connaître les heures de pointe sur les routes.
Il est aussi recommandé de prendre connaissance des différents raccourcis, qui feront gagner du temps à vos clients !
4. De la patience et une bonne gestion du stress
Conduite dans le trafic, gestion de la clientèle, démarches administratives… les situations pouvant mettre à mal la patience du chauffeur VTC sont nombreuses.
Les meilleurs chauffeurs de VTC sont capables de gérer des situations d’urgences grâce à une patience et un calme à toute épreuve.
5. Aimer le contact avec la clientèle
Enfin, la compétence clé la plus importante d’un chauffeur VTC est son contact facile avec les clients : dès la montée dans le véhicule, le chauffeur doit être capable d’instaurer un climat de confiance entre lui et son passager.
Savoir discuter, écouter et apprécier la compagnie d’autres personnes est aussi une bonne chose pour un chauffeur VTC, et un excellent moyen de fidéliser ses clients !
Formez-vous à un métier d’avenir en devenant chauffeur VTC avec Stras’Cours dans le Bas-Rhin !
Vous voulez devenir un chauffeur VTC accompli ? Prenez contact dès maintenant avec Stras’Cours ! Notre centre de formation vous enseigne toutes les bonnes pratiques pour réussir dans ce métier, avec des formations professionnalisantes.
Soyez prêt à profiter de nouvelles opportunités professionnelles avec notre formation de chauffeur VTC, à Strasbourg près de Lingolsheim et Schiltigheim dans le Bas-Rhin !